mardi 16 janvier 2007

Le Mouvement

MOUVEMENT SOLIDAIRE POUR LE LOGEMENT


Dans la nuit du 15 novembre 2006 à Levallois, 17 personnes (dont des jeunes scolarisés à Levallois) ont été évacuées par la force de l’immeuble qu’ils occupaient, jugé insalubre, sans proposition concrète de relogement. Certaines de ces personnes vivaient ici depuis plus de 25 ans et demandaient un logement depuis 1984.Chaque année en France, des milliers de personnes sont expulsées, tandis que d’autres vivent aussi dans des conditions extrêmement précaires.
La France compte aujourd’hui plus de 3 MILLIONS DE MAL-LOGES.
Sans parler de toutes les personnes qui ont à peine de quoi vivre décemment à cause des loyers de plus en plus chers qu’elles doivent payer.
À Levallois-Perret comme dans beaucoup d’autres villes, une politique d’apartheid sociale est mis en place, consistant à rendre inaccessible aux plus modestes les prix de l’immobilier pour que ceux et celles-ci ne viennent pas faire « tâche » dans des municipalités qui se concurrencent sans cesse pour le titre de commune la plus chic (et la plus chère).

À coups d’expulsions, d’évacuations d’immeubles insalubres suivies de relogement dans une ville plus lointaine (et souvent moins chic), de hausses constantes des loyers, et de critères toujours plus restrictifs d’attribution de logements sociaux, la sélection se fait entre ceux/celles qui ont le « droit » de vivre décemment et ceux/celles qui -faute de moyens- sont obligés de prendre ce qu’on leur donne si ils/elles ne veulent pas se retrouver dans la rue.
Le droit au logement, que les politiques se vantent tous/tes de défendre, est donc loin d’être respecté, aujourd’hui en France :
- 3 000 000 de mal-logé(e)s.
- 2 000 000 de logements vacants, dont près d’un quart en Ile-de-France.
- L’article 55 de la loi SRU (obligeant les municipalités à construire un minimum de 20% de logements sociaux) qui reste inconnu pour un bon nombre de communes.
- Les augmentations des loyers HLM votées massivement par les organismes.


En réaction le Mouvement Solidaire pour le Logement s’est formé. Nous sommes un collectif de soutien à tous/tes les mal-logé(e)s, nous soutenons toutes les manifestations, réquisitions, occupations, toutes les actions en faveur des mal-logé(e)s. Nous luttons depuis notre création pour le droit à un logement décent pour toutes et tous, aussi nous réclamons :

1)- L’arrêt immédiat des expulsions
2)- La réquisition de tous les logements vacants
3)- La réhabilitation des immeubles insalubres
4)- L’application de la loi SRU dans toutes les communes
5)- La baisse des loyers des logements sociaux afin de les rendre accessibles à tous/tes
6)- Le relogement immédiat de tous les mal-logé(e)s (squatters, sans-abris, locataires …)

Nous organisons des actions pour réclamer l’application de ces mesures. On vous tiendra régulièrement au courant des prochaines actions et de celles qui ont déjà eu lieu.

Aucun commentaire: